A peine sommes-nous remis des festivités du nouvel an occidental, que survient le nouvel an chinois.
Cette année, je me suis posé la question de livrer un cours de chinois supplémentaire : en février 2022, à peine avions nous salué le Tigre, que la guerre se déclarait au loin – pas tant que ça- avec son cortège de drames. Tétanisée, je me disais qu’il fallait peut être que je vous/nous enseigne des idéogrammes spéciaux : guerre, exil … pas mieux pour plomber l’ambiance … mais reconnaissons que cette année du Tigre démarrait bien tristement.
Au même moment, Claudy, notre tigre préféré, maitre de tai chi, nous laissait orphelins à la veille de son 72 ème anniversaire.
A la fin de cette même année c’est Christophe qui nous quittait après un combat à armes inégales contre une saloperie de crabe.
Au moment d’écrire ce cours, je ressasse le souvenir des nombreux autres amis que cette terrible année a enlevés à notre affection.
Comment, dans ces conditions, préparer un cours de chinois festif et enjoué ?
Et qui plus est un cours sur le lapin ! un animal dont la place est plutôt dans une marmite ! (pour ceux qui acceptent de consommer un animal qui pratique la caecotrophie.)
Pour m’empêcher de vous poser un lapin, vous direz que c’est aussi l’année du chat, mais ça, ce sont les vietnamiens qui préfèrent le chat.
Le 22 janvier 2023 nous fêterons donc le lapin associé à l’élément eau.
Evoquons quelques lapins célèbres
-Roger Rabbit mon préféré et Bug Bunny
-le lapin de pâques qui sème des œufs dans les jardins en Occident
-le lapin fou, pressé et toujours en retard d’Alice au pays des merveilles
– le lièvre de Jean de la Fontaine qui se fait griller à la course par une tortue.
-et le lapin qui demande asile à un grand cerf (pour fêter l’année du lapin 2011, j’avais tenté de convaincre un groupe d’enseignants de réaliser une vidéo mimée de cette chanson enfantine mais je m’étais pris un beau râteau).
En vain, on cherchera un lapin dans le bestiaire du tai chi : comme image de guerrier il y a mieux que cette bestiole flippée. La révision de l’idéogramme du lapin se trouve ici https://www.taichibauge.com/archives/1340
facile à tracer il se prononce tù (en réalité tou en baissant la voix)
Il est temps de me mouiller un peu plus et de vous présenter l’idéogramme de l’eau puisque l’eau est l’élément associé cette année.
C’est un bel idéogramme-clé agréable à tracer (https://fr.wiktionary.org/wiki/Fichier:%E6%B0%B4-order.gif)
J’ai galéré pour chercher un lien entre le lapin et l’élément eau ; il faut se faire une raison : ce bestiau n’a rien d’aquatique ; pire encore, l’ « animal aux longues oreilles » reste banni sur les bateaux et même son nom y porte la poisse.
Nous avons vu que cet animal est plutôt peureux et paisible, comme toute proie. Néanmoins, c’est aussi un animal territorial capable d’agressivité envers ses congénères et les combats dans les clapiers peuvent être violents.
On pourrait en déduire ce lien impossible (et capillotracté) entre l’animal et l’élément :
L’eau a divers aspects : calme filet d’eau, mare stagnante ou mer agitée ou tourbillons d’un fleuve comme le montre la progression de l’idéogramme.
Le poème symphonique La Moldau de Smetana illustre cette dualité de l’eau
Je vous souhaite une année calme et paisible, avec juste ce qu’il faut de tourbillons pour ne pas vous ennuyer, et je vous souhaite de savoir vous méfier de l’eau qui dort.
提防死水 提防 se méfier 死水 eau stagnante =eau morte
Je vous souhaite de mener votre barque au mieux dans le calme comme dans la tempête.
Bonne et heureuse année du Lapin !
新年快乐 Xīn nian kuài lè
Xīnnián kuàilè
Paule-Annick Ben Kemoun 18 janvier 2023
PABK/Bénou
merci à
– LinJia Cai pour son aide
-Martine Besson pour le dessin
Documents consultés
- Editeur de chinois en ligne Chine nouvelle
- Wang Hong Yuan. aux sources de l’écriture chinoise. Sinolingua Beijing (5)