Merci   à  Martine  Besson  pour  le  dessin  du  buffle 
Allez savoir pourquoi, nous étions pressés de voir se terminer l’année 2020 et attendons aussi la fin de l’année du rat le 12 février 2021 date du nouvel an chinois et de l’entrée dans l’année du buffle.
A la fin de cette année terrible, comme mise entre parenthèses, la perspective de vivre cette pseudo immortalité que confère le cours de chinois annuel m’amuse modérément.
Nous avons découvert le mot confinement dont nous n’avions pas eu jusqu’ici beaucoup l’usage. 遏制 è Zhì.
Nous avons eu l’impression de vivre le film « un jour sans fin » mais en beaucoup moins drôle du fait de l’angoisse sous –jacente d’être atteints ou de voir nos proches atteints par le virus.
Et à l’heure où j’écris ces mots nous sommes encore prisonniers.
Donc, avant de découvrir ou redécouvrir l’idéogramme du bœuf, et puisque ce virus est censé venir de Chine, nous allons nous intéresser à ce truc qui met nos vies entre parenthèses.
Virus 病毒 bìng dú en Chinois est formé de 2 caractères : bìng qui signifie malade et dú qui signifie poison, toxique
Pour  dire  covid  19  les   Chinois   utilisent  la  description  de  la  bébête : 新冠  = Xīn Huā = nouvelle  couronne.
Nous voilà bien avancés direz- vous … au moins, nous connaissons l’ennemi qui nous pourrit l’existence à tous les niveaux et nous pouvons le nommer.
Revenons donc à notre buffle / bœuf 牛 L’idéogramme du bœuf est simple à tracer.
D’abord la virgule de gauche, puis le trait horizontal du haut, puis celui du bas chouia plus grand, et enfin, le vertical ; bien sûr, le tout doit être centré dans un carré (comme tous les caractères chinois).
Le buffle est plutôt respecté en Asie, ne serait -ce que pour son utilisation dans l’agriculture.
Lui sont associés le calme la force et la bonté. C’est un buffle qui sert de monture au maître taoïste Laozi (Lao Tseu) pour son voyage vers l’Ouest.
Dans l’Egypte ancienne Hathor est la déesse de l’amour, de la beauté de la musique de la maternité et de la joie.
Les  plus  vieux  d’entre  nous  se  souviendront  de  Marguerite   qui  voyage avec   Fernandel  dans  la  vache  et  le  prisonnier. La  seule   évocation  de  ce  film de  mon  enfance me pousserait à  devenir  végétarienne.
Je  me  souviens   de  la  vache  figurant  sur  la pochette  de  l’album  Atom  heart  mother  des  Pink Floyd. Cette  musique accompagna  mes révisions d’examens et  plus  tard, nous  l’avons  utilisée pour quelques   démonstrations  publiques de  tai chi.
Pas l’ombre d’un buffle dans notre forme de tai chi. J’y aurais bien vu un taureau de corrida mais « ce n’est pas de l’interne ».
D’ailleurs, à l’heure où j’écris ce cours annuel il n’y a plus de cours de tai chi sauf à pratiquer en extérieur … cette saloperie de virus nous a pris beaucoup de choses futiles ou importantes dont nous faisons le deuil. Période de vide…
A divers niveaux, ce virus a détruit trop de vies.
Le cinéma, le théâtre, les concerts, la pratique du sport ou de la musique, les restaus, les bistrots, les fiestas nous manquent cruellement mais nous avons de la chance : nous sommes vivants et allons tout faire pour le rester.
Je découvre à l’instant que le mot vaccin en Chinois
牛痘
niú dòu utilise l’idéogramme du bœuf ! quelle que soit votre position vis à vis des vaccins en général (et de celui-là en particulier ) permettez-moi d’y voir un signe favorable.
Vous souhaiter une meilleure année du bœuf que celle du rat qui s’achève est chose facile : cette nouvelle année pourrait-elle être pire ? Oui bien sûr (pour ce qui me concerne) si ce cours de chinois annuel devait être stoppé faute de professeur.
Permettez moi de vous emmener au concert (en rêve seulement hélas ) : au son du « bœuf sur le toit » de Darius Milhaud (un de mes morceaux préférés) version avec partition ou version Alondra de la Parra & Orchestre de Paris
A l’entracte nous partagerons une coupe de champagne =
Xiāng bīn jiǔ
香槟酒 (jiŭ =alcool)
En levant nos verres, nous allons nous souhaiter mutuellement de nombreux cours de chinois annuels, déroger à la tradition chinoise qui forme en premier des vœux de richesse et la jouer « occidentale et classique » : « et surtout la santé ! » Prenez soin de vous et des autres, soyez vivants, soyez en bonne santé ! Bonne et heureuse année du buffle
Paule-Annick Ben Kemoun
Bénou
- Merci à Cai Lin jia pour son aide
 
															
Merci   à  Martine  Besson  pour  le  dessin  du  buffle 


Je  me  souviens   de  la  vache  figurant  sur  la pochette  de  l’album  Atom  heart  mother  des  Pink Floyd. Cette  musique accompagna  mes révisions d’examens et  plus  tard, nous  l’avons  utilisée pour quelques   démonstrations  publiques de  tai chi.



