Samedi 28 octobre 2023 se déroulait le marathon annuel Yongkang, petit tour d’horizon…
Le club du taichi du lotus d’or de Doué-La-Fontaine nous accueillait pour la 13ème édition du Yongkang Marathon.
L’occasion pour tous les pratiquants de notre style Yangjia Michuan Taijiquan (Transmission Secrète de la Famille Yang) de se rassembler et de pratiquer.


Ce marathon a été organisé pour la première fois en 2011, en l’honneur de Maître Wang Yen-nien (1914-2008), dont le second nom était « Yongkang » qui signifie en bonne santé pour toujours.
Le marathon est un moment qui permet de perpétuer l’œuvre de nos ancêtres et l’accomplissement de notre style Yangjia Michuan Taijiquan.
Programme :

13 postures ou « Shi San Shi », une suite de mouvements, que l’on pourrait apparenter à un élément pédagogique pour entrer par la suite de manière plus fluide dans l’apprentissage des Duans, mais pas seulement… une introduction aux huits directions, les cinq déplacements de pieds et les huit mouvements de mains.
Le numéro « 13 » et le nom « 13 postures » ou « Shi San Shi » en Pinyin, n’est pas exclusif au Yangjia Michuan Taijiquan.
Historiquement, de nombreux styles d’arts martiaux, internes comme externes, ont utilisé le numéro treize comme dénomination d’une des séquences de mouvements de leur propre système.

Maître Wang Yen-nien apprit la forme des 13 postures du Yangjia Michuan Taijiquan de son professeur Zhang Qinlin, dans la province de Chine populaire de Shanxi, dans les années 40.
Les Duans


Taiji Quan en Baugeois
Le 1er Duan représente La Terre
Le 2ème Duan représente l’Homme entre Terre et Ciel
Le 3ème Duan représente Le Ciel
La forme de l’éventail classique crée par Maître Wang Yen-nien
La Forme de l’Épée nouvelle Wudang
crée par Maître Wang Yen-nien


Les compagnons du Taijiquan
La Forme de l’Épée Ancienne Kun Lun
La Forme de la Longue Perche traditionnelle


La forme du bâton
Le sabre

Le tuishou ou poussée des mains est une fine application des principes du Taiji quan.
15 exercices préparent à cette pratique qui fait appel à l’écoute, à l’intention, à l’énergie interne, suivant les principes du yin et du yang, du vide et du plein.



Lors de notre pratique, nous avons ressenti une superbe énergie qui nous rassemblait, qui nous reliait entre nous mais aussi avec chaque participant à travers le monde.
Chacune, chacun dispose de compétences différentes, qui lorsqu’elles s’unissent fait de nous une merveilleuse équipe.
Un grand merci à tous pour votre participation, votre travail, votre bonne humeur et vos sourires.
Un grand merci également à Fabienne Marest et
au club de taichi du lotus d’or de Doué-La-Fontaine de nous avoir accueillis.
Un grand merci à nos profs Jean, Yannick et Patrick de s’investir pour cette transmission et de répondre à toutes nos demandes d’apprentissages.
