Pour les vœux de l’année 2012 déjà bien entamée, je crois et j’espère n’avoir oublié personne… Au cas où, l’année du dragon qui démarre ce 23 janvier est le prétexte pour ce cours de chinois annuel. Limité à la découverte de quelques caractères par an, il représente un vœu de longévité pour ceux qui me font l’honneur de s’y attarder.
Cette année est consacrée au Dragon d’eau qui m’évoque d’abord Nessie, le célèbre et timide locataire du Loch Ness.
Il y a beaucoup d’images de Dragons de toutes sortes, trop, peut-être : le dragon est « tendance » et les utilisations commerciales ou publicitaires ne font que commencer.
En dessous d’un certain âge (mais pas que…) vous penserez d’abord aux dragons de Harry Potter, à ceux du film dragons , à Eragon ou au jeu Donjons & dragons …
Avec le poids des ans, vous vous reverrez serrant les dents (et les accoudoirs de votre fauteuil), en regardant Sigourney Weaver combattre un, puis des Alien(s).
Le dragon de l’Horloge du 3ième arrondissement de Paris, ne menacera plus le Défenseur du Temps, car cet automate fascinant est malheureusement en panne depuis longtemps…
Les dragons m’ont aussi évoqué les dinosaures, qui eurent leur heure de gloire lors de la sortie de Jurassic Parc, les gargouilles des églises, et bien sûr les dragons asiatiques.
Mes premiers dragons asiatiques, je les ai rencontrés ici, en Europe, à travers la pratique du Tài Jí Quán 太极拳
Bien des gestes de notre forme l’évoquent avec des noms marrants « le dragon explore avec ses griffes », « le dragon vert surgit des eaux », mais quand on envisage l’application martiale, on rigole un peu moins.
Toujours dans ce cadre, je m’étais engagée, il y a douze ans, lors de la précédente année du dragon à plier et faire plier un nombre important de ces bestioles pour décorer les tables de notre Nouvel An et j’avais du capituler devant la difficulté de la plupart des origamis existant. Nous nous sommes contentés des danses du Dragon, point culminant de nos festivités de nouvel an chinois. La fabrication et l’accueil d’un dragon à danser ne sont pas simples : lui donner une expression ni trop effrayante, ni trop sympathique n’est pas évident, puis il faut stocker la chose à l’abri pendant un an, et surtout ne pas le réveiller avant le nouvel an suivant !
Neuf Dragons de céramique, symbole de l’Empereur décorent un mur et protègent la Cité Interdite à Pékin. En fait, il y en a partout, sur les toits ou comme brûle –parfums… Les énumérer nous entrainerait trop loin …
L’idéogramme du Dragon est aussi une clé : 龙
il se prononce « lóng » (comme long en anglais en montant le ton)
Cette clé, présente dans de nombreux noms de lieux en Chine, sert aussi par exemple à écrire 变色龙 biàn sè lóng qui signifie caméléon, 水龙头 shui lóng tóu (mot à mot « eau dragon tête » = tête du dragon d’eau) =robinet
.
Les Chinois ont une image bénéfique du dragon, gardien et protecteur, emblème de nombreuses écoles d’arts martiaux.
En Occident, nous en gardons une image plus négative, avec l’idée qu’il nous faut les combattre et les terrasser : des monstres terrifiants cachés sous notre lit d’enfant aux dragons intérieurs et extérieurs de l’âge adulte… J’ai la chance que les miens ne soient qu’administratifs, qu’ils se contentent de semer le désordre dans mon existence sans trop m’affecter. Mais j’ai une pensée particulière pour ceux qui luttent à armes inégales contre des dragons plus terribles que les miens comme la maladie, ou qui se battent tout simplement pour vivre.
En ce début d’année mouvementé, je vous souhaite de maitriser vos peurs, de combattre ou d’apprivoiser vos dragons avec courage et détermination.
Paule-Annick Ben Kemoun
Bibliographie, sites consultés et dragons oubliés à visiter
-Editeur de Chinois en ligne Chine nouvelle
-505 caractères chinois à connaitre &leurs 1001 dérivés (Catherine Meuwese) ellipses
– ce site mathématique montre comment construire une fractale en forme de dragon à partir d’un triangle http://www.mathcurve.com/fractals/dragon/dragon.shtml