Cours de Chinois

année du serpent

shé

L’année du Serpent martine serpent

C’est au milieu du mois de janvier que je me pose la question existentielle primordiale : qui ai je oublié pour les vœux de nouvel an ?
Heureusement, la session de rattrapage c’est maintenant… avec le cours de chinois annuel que je me suis promis d’envoyer afin de nous offrir comme un avant-gout d’infini voire d’éternité.caduceus_esculape

Cette année, c’est le serpent qui est à l’honneur et ça tombe bien : c’est mon signe chinois.
Le serpent a cette particularité d’être détesté dans nos civilisations.
N’est-ce pas lui, le vil tentateur qui pousse Eve à croquer la pomme dans la Genèse avec la série de catastrophes qui s’ensuit ? (quoique … on s’ennuierait grave dans ce monde de bisounours qu’on nous promettait.)

Dès notre plus jeune âge, on nous apprend à nous méfier des reptiles et à différencier la gentille couleuvre, grosses écailles, yeux ronds et innocents de la méchante vipère, petites écailles et pupilles verticales cruelles.
(Si vous en êtes à examiner les yeux de la bestiole c’est que vous êtes trop près, « moi j’dis ça je dis rien »)
Combien de couleuvres nous fait on avaler au cours de notre vie ?images (2)

Certains, mêmes adultes, se laissent encore berner par le sifflement charmeur du serpent : les quelques exemples récents que je voudrais citer altèreraient la neutralité de bon ton qui sied à ce cours de chinois.
Je me contenterai donc de vous inviter à regarder cet extrait du Livre de la Jungle où Kaa mène Moogli par le bout du nez. (et peut être jeter un coup d’œil au clone mis en lien à la fin).
Harry Potter, plus réfléchi, plus méfiant, plus combattif, sort victorieux de son combat contre Nagini le terrible serpent géant de Voldemort.arton268

Moins célèbre mais plus sympa que Kaa ou Nagini, on citera Mortimer, le copain de Joe le Tigre héros de la Jungle en folie.
mortimer
On trouve sur internet quelques recettes asiatiques de soupes ou fricassées de serpent ; je ne désespère pas de tester un jour, mais la recherche de l’ingrédient de base n’est pas évidente.
Dans notre forme de tai chi, le serpent se love (love me tender…), et surtout, il darde la langue en troisième duan de façon non symétrique, histoire d’entourlouper et de désespérer le pratiquant.

Ces quelques visions du serpent sont volontairement légères, déconnectées de l’important symbolisme véhiculé par cet animal qui ne laisse jamais indifférent, et je pense que vous me saurez gré de vous avoir épargné le résumé des nombreuses pages du dictionnaire des symboles … le sérieux n’est pas vraiment ma tasse de thé.

Passons donc à l’idéogramme de l’année : shé
= shé se prononce cheueu en montant le ton sur le 2ème „eu“
Il est formé de la clé chong ver

(prononcer tchong en montant la voix) qui désigne les insectes et les vers de terre et de tᾹ ta qui équivaut au pronom il ou elle quand il s’agit d’un animal.

Voici quelques expressions chinoises (chenyu) utilisant ce « shé »
-clou en tête de serpent = furoncle 蛇头疔 shé tóu dīng

– tête de tigre et queue de serpent = finir en queue de poisson : 虎头蛇尾
hǔ tóu shé wěi

images

images (1)

– prendre pour un serpent le reflet dans la coupe de l’arc pendu au mur =avoir peur de son ombre : 杯弓蛇影 bēi gōng shé yǐng (faut quand même être un brin neuneu)bk_532856f4f2ab2603d1ef330cbb1e8e74_LDayI1

– Ajouter des pattes au serpent qu’on vient de dessiner = « superfétation » = 5ème roue du carrosse (version féministe = »comme un poisson sans bicyclette « ) 画蛇添足 huà shé tiān zú 09362101121027069

-Mais pour dire : « réchauffer un serpent dans son sein » les chinois utilisent l’expression : se préparer des malheurs en nourrissant un tigre. 养虎遗患
yáng hǔ yí huàn
(au passage révision « mine de rien »du caractère hu = tigre =虎).

Nous entrons donc dans l’année du serpent d’eau le 10 février prochain.
Je vous souhaite de savoir vous défendre et rester droits face aux serpents qui sifflent sur les têtes. Je vous souhaite bien sûr une bonne santé, juste assez de sous pour être heureux mais pas trop pour ne pas être obligés de vous expatrier. Que cette année vous apporte des musiques douces ou joyeuses et qu’elle se pare pour chacun des couleurs de l’arc en ciel.

dcee060dc66566c325210c77eddf484f
Bien amicalement à tous
PABK
Bénou
Paule-Annick Ben Kemoun
25 janvier 2013

Bibliographie et liens
– Le Livre de la jungle
-Cartoons vidéo UCDF
-La Jungle en folie
-Recettes serpent :
°fricot de serpent
°gâteau serpent marocain
Andromaque de Racine
-Origami serpent
°débutant
°avancé

Editeur de Chinois en ligne/Chine nouvelle
Le villageois et le serpent J de La Fontaine
-Wang Hong Yuan. Aux sources de l’écriture chinoise. Sinolingua Beijing
-Dictionnaire des symboles Jean Chevalier Alain Gheerbrant Lafont /bouquins
-Merci à Martine Besson pour le dessin du serpent