Présentation du TJQB

Claudy-Jeanmougin

Qui sommes nous ?

L’association « taijiquan en baugeois » est présente dans la région depuis une vingtaine d’années.

Les premiers cours assurés par Claudy Jeanmougin (photo ci contre) ont démarré à Jarzé et Lué en Baugeois (1987) puis à Baugé en 1988.

Après le départ de Claudy Jeanmougin, le relais de l’enseignement  a été pris par  son élève, Françoise Angrand (association taijiquan de l’Anjou).

Jean Boucault a pris la suite de Françoise Angrand depuis 2004.

Maitre Wang Nien Nian, décédé à Taiwan en 2008, est le chef de file de la forme de Tai Chi dite « Yang Jia Michuan » ; c’est celle qui est enseignée à Baugé et qui est assez répandue en occident.(Yang Jia  Michuan veut dire approximativement « transmission de la famille Yang »).

En Anjou quatre autres associations enseignent cette forme de Tai Chi
Maitre-Wang

Le Tai Ji Quan, c’est quoi ce truc ?

Le Tai Ji, c’est un enchaînement de mouvements lents. Malgré ou à cause de cette lenteur, ces mouvements ont une visée réellement martiale, mais aussi énergétique (« acupuncture en mouvement »)

« de bien être » …Certains s’arrêteront à l’harmonie de ces mouvements, d’autres seront attirés par l’étude des  armes : épée ancienne, éventail, perche, (ou sabre et bâton qui s’éloignent un peu du cadre du tai chi).

Pour la forme, comme pour le maniement des armes, le travail avec un partenaire est primordial.

Tai Ji Quan c’est la même chose que Tai Chi Chuan (il s’agit juste d’une transcription différente du chinois) Ne vous posez pas trop de questions sur la prononciation de tai chi chuan, quelques louables que soient vos efforts vous aurez du mal à vous faire comprendre par un Chinois ; donc faites simple « taille » « chi »(le chi de tchin tchin) et « chu-anne ».

B-C-J Bénou, Jean Boucault, Cécile Frégier

Que faisons-nous ?

Les cours ont lieu au Centre Culturel René d’Anjou en période scolaire.

– le mercredi à partir de 20h30, ce cours se termine par l’enseignement d’une activité connexe ( épée, sabre, bâton ou éventail).

– le jeudi de 18h30 à 20h00 pour tous

– le jeudi de 20h30 à 22h00 pour les débutants et à l’approfondissement de la compréhension des gestes Baugé

– un dimanche par mois de 9h30 à 12h00 pour « pratiquer une arme »

L’adhésion coûte 130 € pour l’année scolaire et intègre tous les cours ( mercredi, jeudi et certains dimanches) et deux stages prévus à Saint Quentin les Beaurepaire  le Dimanche 03 décembre 2013  et le Dimanche 02  mars 2014  avec Claudy Jeanmougin.

Nous autorisons (de préférence en début d’année) les personnes intéressées à participer à deux cours gratuitement et sans engagement.

Le dimanche, il nous arrive  de nous retrouver dans le petit jardin derrière la mairie pour pratiquer dehors.

Chaque été, quelques uns d’entre nous réservent un bout de   leurs vacances   pour  des stages ou  des rencontres : rencontres internationales de Jasnières  ( près de Château du Loir), stage d’été en Gironde.

Tous les ans, nous présentons une démonstration de « forme » et un court enchaînement d’épée, de bâton, d’éventail ou de sabre au forum baugeois des associations.

JeanJean Boucault